• Dimanche ordinaire

    Peinture : Anne-Marie Galtier

    Bientôt, la route seule, musique, cigarettes, papiers qui traînent sur les sièges, feuilles remplis de mots inutiles et ma petite amie dans mes bras !

    Aujourd'hui, j'esquive le repas de famille. Je fuis les regards de ces messieurs-mesdames du même sang que moi. Celle qui me ressemble le plus est là, qui me sourit, qui se moque. Que c'est moche ton collier. Je ne sais pas pourquoi je ne supporte pas ces réflexions. Parce que je ne dis rien sur eux. Je ne leur dis pas que je n'aime pas leurs grosses bottes enveloppés de fourrure. Que je n'aime pas leurs bijoux dorés qui reflètent au plafond. Ni leur cheveux savonnés par de longues crèmes qui donnent de faux effets.

    Profonde colère que j'enfouis sous un sourire crispé. Je ne veux ni partir, ni rester. Je suis indécise et blanche, et ça se voit. Que tu es blanche, Coralie. Qu'est-ce que j'ai ? J'aimerais leur faire profiter de ma délicate passion mais je m'en vais. Sortez vos voitures que je m'en aille, rejoindre ces gens qui eux, fument et boivent toujours.

    Timide, je veux reculer, dans les réunions je me tais. Je vois une foule de gens entrer dans ces portes étroites, des gens tous un peu excentriques. Les musiciens, rockers, drogués, métalleux, alcooliques, introvertis, tout y passe. Que dois-je faire ? Moi aussi j'aime la musique et la guitare surtout. J'aime les sons qui m'envahissent. J'aime leurs voix quand ils parlent. Les questions budgétaires qui passent par des questions politiques. Moi qui ne parle jamais, c'est curieux, j'ai l'impression de tout comprendre.

    Quand je rentre, le soir, je n'ai qu'une envie. Revoir ma marraine, qu'elle me resserre à nouveau contre elle, comme avant. Et qu'elle sourit lorsque je lui tends le livre que j'ai terminé. C'était si bien, cela ne fait qu'une heure que j'ai terminé ! Tu verras qu'il est génial ! Mais quand je rentre, elle n'est pas là, elle a repris le livre que je serrais contre moi, que je serrais pour me réconforter.

    Comme j'écris sur du papier pour ignorer le rugby, tout le monde se pose des questions sur les gauchers. Et comment ils font ? Mais c'est bizarre ? Et tu écris parfois de la main droite ? Tu y arrives bien ! Des interrogations que j'entends depuis des années. 

     Et puis, après tout, c'est un dimanche ordinaire.


  • Commentaires

    1
    Josee
    Dimanche 12 Février 2006 à 18:43
    Je suis
    Désolée que tu te sentes si mal au milieu des tiens. Mais écoutes vis ta vie elle t'appartient. Parfois les gens qu'on aime ne nous comprennes pas et c'est dur mais avec le temps tu verras ca ira de mieux en mieux. Je dépose un bisou sur tes deux joues ma belle.
    2
    Coralie. Profil de Coralie.
    Dimanche 12 Février 2006 à 19:37
    Bonsoir
    Josée, oh tu sais, à l'écrit, j'exagère ! Mais je n'ai jamais aimé les repas de famille, je ne sais pas pourquoi...Petite, j'en avais mal à l'estomac et je faisais des cauchemars. M'enfin, lorsque je suis seule à seule avec les autres, je me sens bien. Merci pour ce bisou qui réchauffe mon coeur.
    3
    Dimanche 12 Février 2006 à 21:25
    Tiens Emeline
    J'y pense : bon anniversaire de mariage ! lol J'ai voulu l'écrire mais je n'avais pas envie que certains croyants soient vexés ou choqués. Je m'autocensure ! lol
    4
    Utopique
    Dimanche 12 Février 2006 à 21:47
    lol...
    J'avais oublié un jour-ci important...quel honte ! lol. Nous on avons des choses à fêter pendant ces 4 jours... Bon anniversaire...!!!
    5
    Dimanche 12 Février 2006 à 22:41
    bon ba....
    c'est surtout chiant et bien long les réunions de famille...c'est grave barbant^^...moi aussi je l'ai évite...des heures interminables à table...on bouge pas...on ne sait quoi dire...merci pour tes mots et ton attention....euh moi aussi je suis gauchère...on est exceptionnelle^^..non je lol quoi que. hihi. bixouxxx
    6
    Lundi 13 Février 2006 à 09:35
    Super
    Chacha, oui on est exceptionnelle ! lol Nous, les repas de famille ne sont pas longs c'est pour autre chose que je n'aime pas.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    7
    Lundi 13 Février 2006 à 21:52
    ....
    lol, comme par hazard, je n'ai encore rien suivi....bisous à Jeudi.
    8
    Mardi 14 Février 2006 à 18:42
    Tant
    Mieux ma belle. Je suis un peu rassurée. je te fais encore un gros bisou. Passe une bonne soirée.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :